Image, droits d’auteur et référencement
Site e-commerce, d’art pictural, de mode… l’image mérite la « Une » des moteurs de recherche.
Référencer une image est primordial. Bien qu’en droit français les photos (œuvres) soient généralement protégées par le droit d’auteur il est recommandé de préciser le nom de l’auteur ou crédit photographique (droit moral à la paternité de l’œuvre article L121-1 du CPI), le titre de l’œuvre et les éventuels droits cédés pour une utilisation personnelle ou commerciale.
De nombreux clients nous demandent fréquemment de publier une photo « empruntée » sur le web afin de l’incorporer dans une création. Il faut savoir qu’utiliser une image sans autorisation, à moins qu’elle ne soit sous licence creative commons, est un délit qui peut coûter cher. En France le Code de la propriété intellectuelle prévoit jusqu’à 300 000 € d’amende et trois ans d’emprisonnement pour la violation de propriété. Les seules images utilisables sans droit d’auteur sont celles tombées dans le domaine public, soit 70 ans après le décès de l’auteur pour les pays de l’Union européenne.
Le référencement d’une image, un laborieux travail vite gratifiant
Le référencement d’une image, s’il est laborieux, s’avère bénéfique pour le référencement d’un site web, d’un blog ou d’un portfolio. La recherche d’une image par mots-clés ou par un moteur de recherche inversée est pratiquée par 30 % des internautes et ce chiffre croît année après année. Il est donc recommandé d’ajouter les métadonnées IPTC (International Press Telecommunications Council) relatives aux droits à l’image (auteur, crédit photo, avis de droit, etc.). Un moteur de recherche tel que Google gère le format de données IPTC et les affiche dans son résultat de recherche.
Ce référencement par mots-clés dans les métadonnées IPTC fait l’objet de nombreux débats, hélas, sans expertise concrète. Il est en tout cas certain que la législation sur les données et droits d’auteur ayant plutôt tendance à se durcir – la recherche par image étant en forte augmentation – que les mots-clés seront bien vite pris en compte.
Si le texte alternatif (balise Alt) est aujourd’hui essentiel pour un bon référencement naturel ou organique (SEO) de l’image, la légende de la photo complète le référencement d’un article et, surtout, offre une information primordiale au lecteur.