Le Français en sécurité la nuit
La sécurité est-elle une préoccupation majeure de nos concitoyens ? Apparemment pas la nuit…
Nous nous sommes demandé si la thématique sécuritaire, ressassée sans arrêt par les politiciens, avait une influence sur nos comportements.
Nous sommes tombés sur une enquête rassurante de Gallup World Poll commanditée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur : le sentiment de sécurité des personnes qui marchaient seules la nuit.
En France 76 % des personnes disent qu’elles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit, alors que pour l’ensemble des pays de l’OCDE la moyenne est de 68 %.
Ils n’ont pas tort. Le taux d’homicide (nombre de meurtres) est de 0,5 pour 100 000 habitants en France et figure parmi les plus bas de la zone OCDE dont le taux moyen est de 3,7.
Enfin, les personnes à plus hauts revenus et mieux éduquées se sentent globalement moins exposées, « différence qui peut s’expliquer par le fait qu’elles peuvent s’équiper de meilleurs dispositifs de sécurité et sont moins au contact d’activités criminelles, de bandes de jeunes ou de trafiquants de drogues, par exemple » commentent les experts de l’OCDE confortablement installés au siège social sis Château de la Muette dans le XVIe arrondissement de Paris.