Actualités

N’attendez plus… développez votre business avec de nouvelles applis !

Vous connaissez sans doute les app d’Apple ou les applis d’Android. Coûteuses à développer et dépendantes de plates-formes de téléchargement elles permettent de consulter la météo, un agenda, un jeu, un journal… Voici la PWA une alternative très prometteuse.

Concrètement, une Progressive Web Apps (PWA) est une application qui s’installe sur le système depuis Chrome, iOS ou Android qui ne nécessite pas de publication sur l’App Store d’Apple ou Google Play de Google.
Elle utilise le meilleur de l’html 5/CSS et javascript et peut s’appliquer sur la partie visible (front) de votre site de manière indépendante. Aucun certificat n’est nécessaire, les mises à jour se font donc en temps réel. L’accès aux PWA s’est ouvert sous l’impulsion de Google à travers Android, Apple ayant accepté, récemment et progressivement, les fonctionnalités depuis les dernières versions d’iOS (v12).
Notez que la PWA va vous permettre de mettre en place des offres et services pour un coût de développement bien moindre (développement, licence, distribution, mise à jour) que celle d’une appli.

Voici quelques exemples concrets qui, à mon sens, pourront vous donner des idées :

Des alertes en temps réel – Push

Gérant d’un club de remise en forme, vous souhaitez que vos clients puissent être prévenus de tout changement de planning et/ou de salles de cours en temps réel. Vos clients, qui auront préalablement téléchargé l’appli de votre site web, auront l’information immédiatement dès que celle-ci aura été saisie sur le site internet. Vous éviterez les temps passés et le coût d’envoi de SMS, d’e-mails ou de gestion de relation client.

  • La promesse de ce service est le réengagement de vos mobinautes. Ils doivent autoriser, dans leur navigateur, les notifications du site web. Pour pouvoir profiter des notifications web via l’API Web Push, il vous faut une PWA et surtout un service worker. Dès lors vous pouvez notifier les nouveaux articles voir même d’autres messages selon un workflow qui vous est propre.

Guide touristique et/ou road book

Enfin une appli dédiée exclusivement à un guide touristique ou un road book avec géolocalisation. Il est désormais possible de créer une WPA que le mobinaute pourra télécharger. Il réalisera son voyage avec la localisation des principaux sites touristiques et services à sa proximité. Là encore, les informations seront mises à jour à partir de votre site internet en temps réel. Ce développement est idéal pour les acteurs du tourisme tels que les tour-opérateurs, office de tourisme…

  • La promesse de ce service est le réengagement de vos mobinautes. Ils doivent autoriser, dans leur navigateur, les notifications du site web. Pour pouvoir profiter des notifications web via l’API Web Push, il vous faut une PWA et surtout un service worker. Dès lors vous pouvez notifier les nouveaux articles voire même d’autres messages selon un workflow qui vous est propre.


Les avantages :

  1. – un accès immédiat aux contenus et services.
  2. – la possibilité d’installer une icône sur l’écran d’accueil.
  3. – un fonctionnement hors-ligne.
  4. – un stockage persistant d’informations ou données (avec synchronisation et gestion des conflits).
  5. – des mises à jour transparentes (évite le laborieux processus d’approbation des app stores).
  6. – un accès aux ressources système (contacts, calendrier, GPS, caméra…).
  7. – une interface uniforme (faibles divergences entre les OS mobiles).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *